Matériels et fournitures électriques

Tout savoir sur le disjoncteur différentiel

Besoin d’en savoir plus sur le disjoncteur différentiel ? Voici les principales informations à connaître sur cet équipement que l’on retrouve dans les tableaux électriques.

Quel est le rôle d’un disjoncteur différentiel ?

Disjoncteur différentielUn disjoncteur différentiel est un appareillage modulaire destiné à assurer la protection des biens (via le système magnétothermique qui protège contre les surcharges et les courts-circuits) et la protection des personnes (contre les fuites de courant).
Il combine donc à la fois le rôle de disjoncteur divisionnaire et celui d’interrupteur différentiel. Le disjoncteur différentiel ne doit d’ailleurs pas être confondu avec l’interrupteur différentiel : n’hésitez pas à lire notre article « Quelles différences entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel ? » pour en savoir plus.

Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel ?

Il existe d’autres alternative moins chères (comme l’interrupteur différentiel) qui permettent de protéger vos circuits électriques. Mais le disjoncteur différentiel est principalement utilisé dans le tertiaire et secondaire car il permet de protéger chaque circuit individuellement.

L’intérêt ? Le disjoncteur différentiel ne va couper que le circuit qu’il protège mais pas toute la rangée à laquelle il est associé. L’interrupteur différentiel va au contraire couper toute la rangée sur laquelle il est fixé en cas de fuite de courant, ce qui va entraîner l’arrêt de beaucoup d’appareils et non pas juste l’appareil défectueux.

Comment choisir un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel doit être choisi en fonction de son calibre (exprimé en A), qui dépend du circuit à protéger.
Le calibre adapté à chaque équipement est défini par les dispositions de la norme NF C 15-100 et les préconisations des fabricants des équipements électriques.
Voir notre article « Quel disjoncteur choisir pour protéger mes appareils et mon installation électrique ? » pour en savoir plus.

Autre information technique importante : le seuil de protection différentiel (seuil maximal qui va déclencher le disjoncteur). Dans les habitations, le seuil est de 30 mA contre 300 mA dans le secteur tertiaire et industriel.

Retenez également qu’il existe 3 types de disjoncteurs différentiels :

  • Les disjoncteurs différentiels AC qui sont utilisés pour protéger les circuits électriques de base (prises électriques, éclairage...).
  • Les disjoncteurs différentiels A qui sont utilisés pour les circuits spécialisés (l'électroménager, les plaques de cuisson...)
  • Les disjoncteurs différentiels Hpi vont être utilisés pour les appareils sensibles aux coupures intempestives de courant (ex : congélateur, alarme, équipement informatique…).

Vous pouvez aussi avoir recours à un bloc différentiel (voir « Tout savoir sur le bloc différentiel » pour plus d’informations).

Comment installer un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel s’installe en fin de rangée et se raccorde directement aux borniers d’alimentation électrique (pas d’insertion et de modification de rangée).
L’arrivée de l’alimentation se fait par le dessus et la sortie par le bas du disjoncteur en utilisant un fil électrique H07VK correspondant à la bonne section de fil (définie par la norme NF C 15-100) et des embouts à collerette isolante.

Besoin d’un disjoncteur différentiel ou tout autre appareillage modulaire pour votre tableau électrique ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le module dont vous avez besoin pour votre tableau électrique.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
75 € TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel