Interrupteur sectionneur ou disjoncteur : lequel choisir ?
Dans un tableau électrique, deux dispositifs peuvent être utilisés pour sécuriser une installation : l’interrupteur sectionneur et le disjoncteur. Vous ne voyez pas la différence entre ces deux équipements ? Découvrons ensemble leurs fonctions et leurs différences pour vous aider à faire le bon choix.
L’interrupteur sectionneur
Le rôle de l’interrupteur sectionneur est de séparer électriquement un circuit électrique. Il permet d’ouvrir un circuit afin qu’il soit hors tension, ce qui permet notamment d’effectuer des travaux de maintenance.
Cependant, il ne protège pas contre les surintensités ou les courts-circuits et ne va pas interrompre le courant en cas de défaut électrique. L’interrupteur sectionneur ne coupe qu’un circuit à vide (sans courant), ce n’est pas donc pas l’équipement qui permettra de protéger les biens et les personnes contre les problèmes électriques, en raison d’un faible pouvoir de coupure.
Le disjoncteur divisionnaire
Le disjoncteur divisionnaire est un appareil de protection.
Son rôle est de couper automatiquement le circuit en cas de surcharge ou de court-circuit, permettant ainsi de protéger les appareils électriques de votre logement et d’éviter les départs d’incendie. C’est le dispositif de base et obligatoire dans un tableau électrique. Il sera associé à un dispositif différentiel (ex : un interrupteur différentiel) pour protéger les personnes contre les électrocutions.
Peut-on utiliser les deux ensemble ?
Oui, les deux sont complémentaires. L’interrupteur sectionneur pourra être placé en amont d’un circuit si vous avez besoin un jour de couper manuellement l’alimentation de ce circuit pour des travaux de maintenance, mais en général, ce type de dispositif concerne principalement le secteur industriel et les grosses installations électriques, et pas les tableaux électriques des particuliers. Le disjoncteur est lui de toute façon obligatoire pour sécuriser votre installation électrique.
Pour équiper votre tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver des disjoncteurs ou des interrupteurs sectionneurs. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’électricité !