Pourquoi et quand remplacer votre tableau électrique ?
Le tableau électrique est un équipement indispensable à toute installation électrique. Au fil des années, il peut devenir obsolète, voire défectueux, ce qui peut représenter un danger pour votre installation électrique. Il est donc important de se demander pourquoi et quand remplacer votre tableau électrique.
Pourquoi remplacer votre tableau électrique ?
Une question de sécurité
Un tableau obsolète ne pourra pas assurer un maximum de protection. Ce qui implique un risque au niveau de la sécurité, notamment un risque d’incendie, de choc électrique ou de court-circuit. Les tableaux électriques modernes disposent de disjoncteurs et de dispositifs de sécurité avancés (et n’utilisent plus par exemple de fusibles) pour garantir toujours plus de sécurité.
Une question de conformité aux normes
Les normes électriques évoluent au fil des années pour améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique. En ne respectant plus les normes, votre ancien tableau électrique pourrait vous attirer des problèmes.
Tant qu’il est fonctionnel, rien ne vous oblige en théorie à le remplacer. Cependant, en cas de rénovation électrique de votre logement, vous serez alors soumis aux nouvelles règles en vigueur et vous devrez obligatoirement mettre en conformité le tableau électrique (sous peine d’exclusion d’indemnisation par votre assurance en cas de problème).
En cas de vente de votre logement, un diagnostic électrique est obligatoire, que vous devrez ensuite fournir au futur acquéreur. Rien ne vous oblige à mettre en conformité l’installation électrique pour la vente mais si cette dernière présente un danger pour les futurs occupants, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident.
Une question de capacité
Les besoins en électricité ont très fortement augmenté ces dernières années. Nous utilisons plus d’appareils électriques au quotidien (plus d’électroménagers, la climatisation, la voiture électrique…), ce qui nécessite plus de dispositifs de protection au sein du tableau électrique. Or, ce dernier dispose d’un espace limité, ce qui implique soit de le remplacer par un modèle disposant de plus d’emplacements libres, soit d’installer un deuxième tableau électrique.
Quand remplacer le tableau électrique ?
Tableau électrique âgé de plus de 20 ans
Un tableau électrique, même bien entretenu, n’est pas éternel. Au bout d’une vingtaine d’années, il faut légitimement envisager de le remplacer, même s’il semble fonctionner correctement.
Disjoncteurs qui sautent fréquemment
Si un de vos disjoncteurs saute fréquemment, cela signifie qu’il y a soit un problème au niveau d’un appareil électrique, soit un problème au niveau du tableau électrique. Cela peut être notamment le signe d’un tableau surchargé ou d’un problème plus complexe. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire inspecter votre installation électrique et remplacer votre tableau électrique si nécessaire.
Remplacement des fusibles par des disjoncteurs
Moins pratiques et surtout moins sécurisés que les disjoncteurs, les fusibles sont toujours utilisés dans certains vieux tableaux électriques. Pensez donc à moderniser votre tableau s’il contient toujours des fusibles en remplaçant ces derniers par des disjoncteurs !
Surchauffe ou une odeur de brûlé
Une odeur de brûlé ou un tableau électrique chaud n’est jamais bon signe. Mieux vaut appeler rapidement un électricien pour faire vérifier le tableau, et le remplacer si besoin.
Ajout de nouveaux appareils électriques
Si vous avez prévu d’ajouter de nouveaux appareils électriques, surtout si ces derniers sont gourmands en énergie, il faudra peut-être remplacer le tableau pour vous assurer qu’il supporte la charge supplémentaire de ces nouveaux équipements.
Vous êtes à la recherche d’un tableau électrique ainsi que d’appareillage modulaire ? N‘hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !