Comprendre et agir face aux coupures de votre disjoncteur différentiel
Dispositif essentiel pour assurer la sécurité électrique d’un bâtiment, le disjoncteur différentiel est un élément clé de votre tableau électrique. Et il arrive parfois qu’il se déclenche, ce qui vous prive d’électricité et vous oblige à relancer le courant. Pas de panique toutefois puisqu’il ne fait qu’assurer son rôle. Mais cette réaction vous laisse peut-être dubitatif/dubitative et avec quelques interrogations… Pourquoi le disjoncteur différentiel se déclenche ? Que faut-il faire si le disjoncteur a coupé le courant ? Nous allons donc répondre pour vous à ces deux questions afin de vous éclairer et de vous rassurer si un disjoncteur différentiel s’actionne chez vous.
Pourquoi le disjoncteur différentiel « saute » ?
Le rôle du disjoncteur différentiel est de détecter les différences de courant entre le fil de phase et le fil de neutre d’un circuit. S’il détecte une fuite de courant, il va instantanément couper l’alimentation électrique. La raison de son déclenchement peut être parmi les raisons suivantes :
- Une surcharge électrique : cette surcharge peut être due à l’utilisation simultanée d’appareils consommant beaucoup d’énergie et qui va dépasser la capacité maximale du circuit.
- Un court-circuit : ce phénomène se produit lorsque survient une connexion anormale entre deux points d’un circuit électrique avec des potentiels différents, produisant alors un courant très élevé et potentiellement dangereux.
- Une fuite de courant à la terre : il s’agit du cas où l’isolation d’un appareil électrique se détériore, laissant ainsi s’échapper le courant dans le sol ou les parties métalliques de l’appareil.
- Usure de l’équipement : avec le temps, le disjoncteur peut perdre en efficacité ou devenir défectueux, ce qui entraînera plus facilement son déclenchement, et parfois sans raison.
Que faire si le disjoncteur différentiel « saute » ?
- Débrancher les appareils reliés aux circuits : avant de réenclencher le disjoncteur et de remettre le courant, il faut trouver la cause du déclenchement. Le plus simple est de débrancher tous les appareils, pour vérifier si l’un d’eux est responsable de la coupure du courant.
- Réenclencher le disjoncteur : une fois les appareils débranchés, il suffit de réenclencher le disjoncteur. Si ce dernier ne coupe pas le courant immédiatement, vous pouvez l’écarter de la liste des coupables pour l’instant et il vous faudra reconnecter un à un les appareils pour découvrir celui qui pose problème. Si là encore, après avoir vérifié un à un les appareils du circuit, rien ne se produit, il s’agit peut-être d’un problème plus important qui touche l’installation électrique elle-même.
- Inspecter l’installation électrique : peu importe le résultat de vos tests, n’oubliez pas d’inspecter visuellement votre installation électrique, à la recherche de signes tels que des traces ou odeurs de brûlé, des fils dénudés, des prises endommagées...
Si malgré vos tests et vérifications le problème persiste, il vous faudra contacter un électricien pour effectuer un contrôle approfondi de votre installation électrique. Comme expliqué précédemment, les risques ne sont pas à prendre à la légère, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.
Et si vous avez besoin de remplacer votre disjoncteur différentiel ou tout autre appareillage modulaire de votre tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.