Matériels et fournitures électriques

Branchement électrique et choix du disjoncteur d’un poêle à granulés

Vous venez d’acquérir un poêle à granulés ? Voici quelques recommandations pour le branchement électrique de cet équipement de chauffage tendance et écologique.

Un chauffage au bois mais aussi à l’électricité

Interrupteur différentielMême en se chauffant au bois, il est possible d’avoir besoin d’un peu d’électricité pour se chauffer. En effet, si l’on met de côté les cheminées et poêles à bois traditionnels (que l’on doit manuellement alimenter en bûches), les poêles à granulés ou les chaudières bois vont quant à eux devoir être raccordés à un circuit électrique.

Pourquoi ? Tout simplement pour faire fonctionner le système d’alimentation en combustible. Dans le cas d’un poêle à granulés, l’alimentation électrique va servir à faire fonctionner une vis sans fin, qui va alimenter le poêle en granulés et peut être associée à un programmateur (qui est aussi alimenté en électricité).

Que dit la norme NF C 15-100 pour la protection électrique des poêles à bois ?

La norme NF C 15-100 ne mentionne pas spécifiquement le poêle à bois mais fait référence aux « chaudières et leurs auxiliaires » pour les circuits spécialisés.
Pour rappel, les circuits spécialisés sont des circuits indépendants sur lesquels sont installés certains appareils listés par la norme NF C 15-100.

Même s’ils ne sont pas cités dans la liste de la norme, on considère que les poêles à granulés doivent être connectés au tableau électrique sur un circuit dédié.

Enfin, concernant le calibre du disjoncteur, la norme reste muette sur le sujet : tout dépendra de la puissance de l’appareil et des recommandations du constructeur (en général, il s’agit d’un disjoncteur 16 A).

Le branchement d’un poêle à granulés dans le tableau électrique

Si on prend l’exemple d’un disjoncteur 16 A pour protéger un poêle à bois, on se retrouve avec la configuration suivante dans le tableau électrique :

  • Un interrupteur différentiel 30 mA de type AC pour protéger les personnes contre les électrocutions.
  • Un disjoncteur de calibre 16 A pour protéger l’appareil contre les courts-circuits et les surcharges.

Il est également possible d’utiliser un disjoncteur différentiel (plus cher) pour que le poêle soit isolé du reste des circuits. En effet, ce dernier assure à la fois le rôle d’interrupteur différentiel et de disjoncteur divisionnaire.

Le poêle à granulés sera alimenté via une prise électrique ou sortie de câble, reliée par une gaine ICTA au tableau électrique avec un fil de raccordement à la terre (jaune et vert) et deux fils (phase + neutre) reliés au disjoncteur.

Pour trouver le disjoncteur pour poêle à granulés dont vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
75 € TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel