Matériels et fournitures électriques

Transformateur d'isolement : fonctionnement et utilisation

Besoin de renseignements sur le transformateur d’isolement ? Retrouvez dans notre article toutes les informations importantes concernant cet équipement afin de vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un transformateur d’isolement ?

TransformateurUn transformateur d’isolement permet d’apporter une isolation galvanique entre le courant primaire et le courant secondaire. Un transformateur d’isolement monophasé est composé d’un enroulement primaire et d’un enroulement secondaire, séparés électriquement par une isolation principale. Dans le cas d’un transformateur triphasé, on retrouve 6 enroulements (3 primaires, 3 secondaires).
Le transfert de l’énergie électrique se fait ici sans contact électrique : l’enroulement primaire soumis à une tension électrique va générer un flux magnétique qui va créer une tension électrique dans l’enroulement secondaire.

Dans quels cas utilise-t-on un transformateur d’isolement ?

Ce transformateur va être utilisé pour isoler la liaison à la terre de la ligne électrique, fournir plus ou moins de tension ou encore réduire le bruit de la ligne. Il permet également de protéger contre les risques d’électrocution.

Le transformateur est un équipement de sécurité qui va isoler certaines parties d’un réseau pouvant être dangereuses, afin de créer un milieu sans perturbations électriques. Il sera notamment utilisé pour protéger les ordinateurs d’un réseau informatique, les équipements médicaux / de laboratoire, les éclairages de piscine ou encore pour utiliser des équipements de test (ex : oscilloscope) sans créer de boucles de masse.

Quelles différences entre un transformateur et un autotransformateur ?

Contrairement au transformateur, l’autotransformateur dispose d’un enroulement primaire et d’un enroulement secondaire qui ne sont pas électriquement séparés (un des fils est commun entre les deux enroulements). L’autotransformateur ne protège pas contre les risques d’électrocution et ne peut être utilisé comme transformateur de séparation / pour l’isolation.

Choisir un transformateur d’isolement

Plusieurs données techniques vont vous aider à choisir votre transformateur :

  • La puissance du transformateur exprimée en VA (pour éviter un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement et choisir une puissance adaptée aux appareils du circuit électrique en additionnant toutes les puissances) ;
  • La tension primaire exprimée en V (la tension qui va alimenter le transformateur) ;
  • La tension secondaire exprimée en V (la tension qui va sortir du transformateur pour alimenter vos appareils électriques) ;
  • L’indice de protection IP (pour les milieux difficiles).

Retrouvez l’ensemble de nos transformateurs d’isolement et de sécurité (transformateurs monophasés et transformateurs triphasés) ainsi que des coffrets pour transformateur sur notre site. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel