Matériels et fournitures électriques

A quelle hauteur installer son tableau électrique ?

La norme électrique NF C 15-100 prévoit des règles spécifiques quant à l’installation du tableau électrique. Revenons ensemble sur un point particulier de l’installation : la hauteur du tableau électrique.

Bien placer son tableau électrique avant tout

Coffret électriqueAvant de parler la hauteur du tableau électrique, revenons un instant sur l’emplacement dans lequel ce dernier doit être installé.

1/ Votre tableau électrique doit être installé dans une Gaine Technique Logement (GTL).
Cette GTL est une goulotte (en général en PVC) qui va centraliser les départs et arrivés des câbles électriques et de communication de votre logement. La GTL comprend le tableau électrique, le tableau de communication (pour le téléphone, la télévision ou internet) et le disjoncteur d’abonné.

2/ La GTL doit être elle-même être installée dans un volume appelé « l'Espace Technique Électrique du Logement » (ETEL), dont la largeur doit mesurer au minimum 60 cm et la profondeur 25 cm. L’ETEL doit être 10 cm plus large que la GTL et située à une distance minimum de 10 cm d’une installation gaz, de 40 cm d’un radiateur et 60 cm d’un point d’eau. Il doit être installé dans le logement ou dans une annexe qui communique directement avec le logement (ex : un garage).

A quelle hauteur placer son tableau électrique ?

Une fois l’ETEL délimité, il est temps de s’intéresser à la hauteur à laquelle sera installée le tableau électrique.

Le tableau électrique doit être installé de façon à ce que les manettes des disjoncteurs divisionnaires soient situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m. La hauteur minimale tombe à 0,50 m si le tableau est protégé par une porte.

Pour les logements habités par des personnes en situation de handicap ou âgées, ces mêmes disjoncteurs doivent être installés à une hauteur située entre 0,90 m et 1,30 m.

Le disjoncteur d’abonné doit être installé à une hauteur située entre 0 ,90 et 1,80 m (hauteur maximale à 1,30 m pour les personnes en situation de handicap).

Pourquoi imposer cette hauteur ?

Le but de ces règles est de rendre difficilement accessibles les manettes des disjoncteurs (notamment pour protéger les enfants) mais aussi de sécuriser le tableau électrique contre les risques de chocs et de contact avec l’eau ou l’humidité.

Vous recherchez un tableau électrique ? Trouvez facilement le vôtre ainsi que l’appareillage modulaire associé au sein de notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
75 € TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel