Matériels et fournitures électriques

Tout savoir sur les cosses à sertir

Besoin d’en savoir plus sur les cosses à sertir ? Voici un récapitulatif des informations clés à connaître avant d’acheter vos cosses.

Qu’est-ce qu’une cosse ?

cosse à sertir avec manchon isoléUne cosse est un dispositif qui permet de connecter des conducteurs ou des fils électriques. Grâce à elle, le montage et le démontage est bien plus facile et la connexion électrique est de bien meilleure qualité (ex : pas de court-circuit dus à des brins mal connectés).

Pourquoi sertir une cosse ?

Le sertissage consiste à placer une cosse à l’extrémité d’un câble électrique utilisant une pince à sertir qui va souder à froid les fils en les serrant très fort.

Cette technique permet de protéger les fils (notamment contre la corrosion) puisque ces derniers sont comprimés dans la cosse mais aussi d’assurer la solidité de la connexion sans ajout de matériaux et sans abîmer le cuivre des fils (comme c’est le cas avec le soudage par exemple).

Quelle cosse à sertir choisir ?

Il existe plusieurs types de cosses à sertir. On distingue en général deux grandes catégories : les cosses à sertir isolées et les cosses à sertir non isolées.

Les cosses non isolées (ou cosses nues) sont moins onéreuses mais ne protégeront pas contre les courts-circuits.  Les cosses isolées sont, elles, dotées d’un isolant qui permet d’assurer une protection contre les courts-circuits.

Vous trouverez également des cosses à sertir en cuivre étamé : l’étamage du cuivre permet de mieux protéger les fils contre la corrosion et d’obtenir une haute conductivité.

Plusieurs formes de cosses sont disponibles en fonction de vos besoins :

  • Cosse à languette,
  • Cosse à fourche,
  • Cosse à œillet,
  • Cosse ronde,
  • Manchon (pour relier deux fils souples bout à bout)…

Pour choisir votre cosse à sertir, soyez attentifs aux éléments suivants :

  • Le type d’isolation,
  • Le type de fils compatibles (ex : fils souples),
  • La taille du fil (exprimée en mm sur les fiches produits),
  • Le matériau utilisé pour confectionné la cosse,
  • L’orientation de la cosse (ex : droite ou coudée).

Besoin de cosses à sertir pour vos travaux électriques ? Retrouvez dans notre catalogue nos cosses à sertir isolées, nos cosses à sertir non isolées et des cosses à sertir en cuivre étamé.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel