Matériels et fournitures électriques

Tout savoir sur le tableau divisionnaire

On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le tableau divisionnaire. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un tableau divisionnaire ?

Coffret électriqueUn tableau divisionnaire assure la protection de l’installation électrique de votre logement. Il s’agit d’un coffret supplémentaire ou tableau secondaire que l’on installe en plus d’un tableau électrique général.

Dans quels cas a-t-on besoin d’un tableau divisionnaire ?

Le tableau divisionnaire est nécessaire lorsque que l’on a besoin d’un tableau supplémentaire pour une extension, un garage ou encore des combles. Dans ce genre de situation, le tableau général peut se situer trop loin ou n’est pas suffisant pour protéger l’ensemble de votre installation électrique : il faut donc le compléter par un deuxième tableau.

Comment installe-t-on un tableau divisionnaire ?

Pour installer votre tableau divisionnaire, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Fixez le tableau divisionnaire au mur.
  2. Coupez l’alimentation électrique.
  3. Raccordez le tableau divisionnaire aux fils de phase, de neutre et de terre.
  4. Installez un disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal et effectuez le raccordement avec le tableau divisionnaire.

Le tableau divisionnaire doit être protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau général. Il est également relié au tableau divisionnaire avec des câbles dont la section et la longueur seront déterminées par la protection choisie (disjoncteur 16 A, 20 A, 32 A…) selon les directives de la norme NF C 15-100.

Le tableau divisionnaire ne peut être installé dans une pièce d’eau, dans les toilettes ou sous un escalier. Ses appareillages de protection doivent être situés entre 1m et 1,80 m du sol et la rangée la plus basse doit être à une distance de 50 cm minimum au-dessus du sol.

Comme pour le tableau électrique général, le tableau divisionnaire sera complété par les appareillages électriques de protection habituels (disjoncteur / interrupteur différentiel, fusible, parafoudre…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Les appareils de protection pour votre tableau électrique ».

L’installation d’un tableau divisionnaire est loin d’être une formalité. A moins d’avoir de sérieuses compétences en la matière, faites appel à un électricien pour installer votre tableau divisionnaire. Les risques d’une mauvaise installation peuvent être problématiques voire dangereuses (disjonctions intempestives, risques d’incendie, protection des personnes mal assurée…) : ne prenez pas cette tâche à la légère !

Besoin de fournitures électriques ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver des tableaux électriques : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel