Matériels et fournitures électriques

Tout savoir sur le disjoncteur thermique

Besoin d’acheter un disjoncteur thermique ? On vous explique toutes les informations à connaître pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur thermique ?

Disjoncteur thermiqueUn disjoncteur thermique est un bilame thermique (bilame + élément chauffant électrique) qui va se déformer avec la chaleur.
La hausse de température va chauffer le bilame entraînant ainsi le déclenchement d’un contact unipolaire par effet Joule qui va ouvrir le circuit. Une fois le bilame refroidi, il est possible de fermer le contact pour alimenter le réseau en actionnant un bouton.

A quoi sert un disjoncteur thermique ?

Le disjoncteur thermique assure la protection des appareils électriques (moteurs, transformateurs, vannes...) contre les surcharges. Il va se déclencher lorsque la surcharge est faible mais dure un certain moment. Le seuil de déclenchement va dépendre de la valeur du courant de surcharge.
C’est une solution simple et peu onéreuse pour protéger contre les surcharges dans les cas où une déconnexion très précise / très rapide n’est pas indispensable.

Comment choisir son disjoncteur thermique ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir un disjoncteur thermique, et notamment :

  • Le calibre (ampérage) : il doit se situer entre l’intensité d’usage totale des appareils électriques et le courant du circuit ;
  • Le pouvoir de coupure : il correspond à l’intensité maximale supportée ;
  • Le nombre de pôles : unipolaire (utilisation domestique), bipolaire (domestique ou tertiaire) et tripolaire/tétrapolaire (utilisation tertiaire et industrielle, pour courant triphasé) ;
  • La courbe de déclenchement : elle indique le moment où va se déclencher le disjoncteur en fonction du courant de surcharge et de la température (voir la courbe ci-dessous).

courbes de déclenchement

Retrouvez notre gamme de disjoncteurs thermiques unipolaires sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel