Matériels et fournitures électriques

Bien choisir votre horloge modulaire ou interrupteur horaire

Retrouvez toutes les informations concernant l’horloge modulaire aussi appelée interrupteur horaire.

Qu’est-ce qu’une horloge modulaire ou un interrupteur horaire ?

Horloge électroniqueUne horloge modulaire, appelée aussi interrupteur horaire, est un module que l’on installe dans un tableau électrique. Elle est positionnée en bout de rail DIN, en amont des équipements qu’elle doit protéger. Elle ne doit pas être confondue avec une minuterie, qui est utilisée pour l’éclairage via la programmation d’une durée limitée pendant laquelle la lumière restera allumée dans une pièce.

Pourquoi utiliser une horloge modulaire ou un interrupteur horaire ?

Le rôle d’une horloge modulaire est de programmer le fonctionnement de certains appareils : pompe de piscine, chauffe-eau, système d’arrosage, chauffage… C’est donc un appareillage modulaire très pratique, puisqu’il permet de définir des heures de fonctionnement pour les différents appareils électriques de votre logement en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Mais l’autre intérêt d’un interrupteur horaire est de réaliser des économies d’énergies ! Vous vous assurez, avec un tel dispositif, que vos appareils électriques ne fonctionnent qu’à certaines heures précises. Vous maîtrisez ainsi beaucoup mieux votre consommation d’électricité.

Les types d’horloge modulaire ou d’interrupteur horaire

Il existe des horloges modulaires numériques (avec un écran numérique) et des horloges modulaires analogiques (avec un cadran).

Selon les modèles, l’horloge modulaire / l’interrupteur modulaire va mettre à votre disposition un ou plusieurs programmes :

  • Pour un interrupteur horaire avec programmation journalière : un seul type de programme est possible par jour, qui se répétera de la même manière tous les jours.
  • Pour un interrupteur horaire avec programmation hebdomadaire : dans ces cas, l’horloge vous permet de programmer des cycles (ex : programmer des horaires différents pour les week-ends).

Le choix du programme se fera par le cadran pour les horloges analogiques : il suffit de faire bouger les crans pour qu’ils correspondent aux horaires choisis.
Pour les modèles numériques, il suffit de définir votre programme grâce aux boutons présents sur le module ou d’importer votre programme depuis votre ordinateur (si l’horloge dispose d’une prise USB).

Pour choisir votre horloge modulaire, soyez attentifs aux éléments suivants :

  • • la réserve de marche (durée pendant laquelle la batterie permet de faire fonctionner le module en cas de coupure de courant) ;
  • • la place que prend l’horloge dans le tableau ;
  • • le type de programmation (journalière, horaire).

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour acheter une horloge modulaire ou un interrupteur horaire à moindre coût. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel