Matériels et fournitures électriques

En savoir plus sur la prise triphasée

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la prise triphasée ? Retrouvez toutes les informations utiles pour bien choisir votre équipement électrique.

Quelle est la différence entre une prise monophasée et une prise triphasée ?

Prise électrique femelleDans une alimentation monophasée, on utilise une prise monophasée dotée d’une broche pour la phase et d’une broche pour le neutre.
Dans une alimentation triphasée, on utilise une prise triphasée dotée de 3 broches pour les 3 phases et d’une broche pour le neutre (+ une broche terre pour les prises à 5 broches).

Les lieux d’habitation sont en général alimentés en courant monophasé, mais il est possible d’y retrouver du courant triphasé pour une question de puissance ou de consommation. Dans le secteur industriel, c’est l’alimentation triphasée qui domine pour des questions de puissance.

Pourquoi utiliser une prise triphasée ?

L’alimentation triphasée permet d’apporter plus de puissance tout en limitant les pertes. Très bien isolée, une prise triphasée ne perd que peu d’énergie lors du transport du courant. Elle va permettre d’alimenter les appareils ayant besoin d’une grande puissance électrique (ex : pompe à chaleur, électroménager énergivore…).
L’abonnement électrique triphasé est cependant plus cher que celui du courant monophasé.

Qu’est-ce qu’une prise triphasée industrielle ?

Une prise industrielle, aussi appelée prise CE, est une prise électrique très robuste permettant la circulation optimale du courant. Elle garantit la pérennité et la sécurité des équipements électriques.
La prise triphasée industrielle est souvent utilisée dans les milieux industriels, où les installations sont alimentées en 400 V. Il existe également des prises monophasées industrielles, qui disposent d’une borne pour la phase, pour le neutre et pour la terre.

Comment choisir une prise triphasée ?

Il existe deux types de prises triphasées :

  • Les prises triphasées dotées de 4 bornes, qui comportent 3 bornes pour les phases et une borne de terre ;
  • Les prises triphasées dotées de 5 bornes, qui se composent de 3 bornes pour les phases, d’une borne de terre et d’une borne pour le neutre. On utilise la borne neutre pour alimenter les circuits de commande ou d’éclairage.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une prise triphasée sont les suivants :

  • Le voltage ;
  • Le type de câblage ;
  • L’indice de protection IP (une prise étanche est indispensable si vous prévoyez de l’installer en extérieur) ;
  • Le nombre de pôles / plots ;
  • La position de la terre ;
  • Les contraintes du milieu où sera installée la prise (contraintes thermiques, d’étanchéité, mécaniques…).

Si vous avez besoin de prises industrielles, n’hésitez pas à parcourir notre site web ! Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel