Matériels et fournitures électriques

Tout savoir sur les interrupteurs sectionneurs

Pour bien installer votre tableau électrique, découvrez-en plus sur les interrupteurs sectionneurs.

Un module qui assure les fonctions d’interrupteur et de sectionneur

interrupteur sectionneurL’interrupteur sectionneur combine les fonctions d’un interrupteur (= stopper le passage de courant dans un circuit) et d’un sectionneur (= isoler le circuit de son alimentation de façon mécanique). Un sectionneur, contrairement à un interrupteur, ne peut « manœuvrer en marche », c’est-à-dire qu’il ne peut être activé que si le courant est coupé en amont. Il n’a pas de pouvoir de coupure. D’où l’intérêt de l’interrupteur sectionneur, qui permet d’isoler un circuit électrique tout en pouvant manœuvrer en charge (et avoir un pouvoir de coupure).

Quel est le rôle de l’interrupteur sectionneur ?

L’interrupteur sectionneur va permettre d’assurer la coupure d’urgence de l’alimentation électrique.
Il existe des interrupteurs sectionneurs à coupure apparente (qui ressemble à un disjoncteur) et des interrupteurs sectionneurs à coupure visible (dotés d’une poignée ou d’un levier). Les premiers se retrouvent plutôt dans les installations domestiques ou tertiaires et les seconds dans les installations industrielles (car plus puissants).

Comment choisir un interrupteur sectionneur ?

Deux critères sont particulièrement importants pour le choix d’un interrupteur sectionneur :

  • L’ampérage : l’intensité nominale de l’interrupteur sectionneur doit au minimum égale à celui du disjoncteur installé en amont.
  • Le nombre de pôles : unipolaire (coupure d’1 pôle), monophasé (2 pôles : phase et neutre), triphasé (3 pôles : 3 phases), tétrapolaire (4 pôles : 3 phases et un neutre).

Brancher un interrupteur sectionneur

Après avoir coupé l’alimentation générale et vérifié que le courant ne passe plus, dévissez le capot de votre tableau électrique et installez l’interrupteur sectionnaire sur un rail DIN. Débranchez ensuite les fils des bornes du bas du disjoncteur pour les raccorder à celles situées en haut de l’interrupteur sectionneur (c’est-à-dire relier le fil de phase (rouge) sur la borne de droite et le fil neutre (bleu) sur la borne de gauche). Reliez enfin l’interrupteur sectionneur au peigne d’alimentation générale via les bornes du bas.
Si vous n’êtes pas familier avec les travaux d’électricité, faites à appel à un professionnel pour éviter tout risque d’accident.

N’hésitez pas à découvrir tous nos modèles d’interrupteurs sectionneurs sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel