Matériels et fournitures électriques

Quelle est la différence entre un interrupteur différentiel de type A et AC ?

Parmi les interrupteurs différentiels, on distingue plusieurs types d’équipements, et notamment des interrupteurs différentiels de type A et type AC. La lettre A fait référence au courant alternatif et les lettres AC font référence au courant alternatif et continu. Il existe un troisième type d’interrupteur, l’interrupteur différentiel de type F. Voici ce qu’il faut retenir sur ces différents interrupteurs différentiels.

Interrupteur différentiel de type AC : pour la protection des circuits conventionnels

interrupteur-differentielL’interrupteur différentiel de type AC protège les circuits communs et détecte les défauts de courant de type alternatif et continu. On l’utilise pour la protection des équipements communs comme l’éclairage ou encore les prises électriques.

Interrupteur différentiel de type A : pour la protection des circuits spécialisés

L’interrupteur différentiel de type A vise à protéger les circuits où sont susceptibles d’apparaître des courants continus. Il est, en effet, plus performant au niveau des circuits sensibles et permet de détecter les fuites de courant continu.

Concrètement, il sera utilisé pour la protection de circuits spécifiques reliés à des appareils comportant des circuits électroniques (ex : les appareils électroménagers comme les plaques de cuisson ou les lave-linges, mais aussi d’autres équipements tels que les prises de recharge pour voitures électriques).

La norme NF C 15-100 impose par ailleurs que ces appareils, créant des courants continus, soient protégés par un interrupteur différentiel de type A et de sensibilité 30 mA. Cette même norme impose également la présence d’un interrupteur différentiel de type AC dans votre tableau électrique.

Et l’interrupteur différentiel de type F (anciennement HPI) ?

Cet interrupteur est utilisé pour les appareils sensibles aux coupures de courant intempestives ou microcoupures (ex : congélateur, alarme, systèmes informatiques…).

Cet interrupteur à haut pouvoir de coupure permet de détecter les défauts de courant alternatifs et continus, mais aussi les défauts hautes fréquences.

Besoin d’un interrupteur différentiel ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir l’appareillage modulaire pour tableau électrique dont vous avez besoin.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel