Matériels et fournitures électriques

Choisir ses peignes d’alimentation pour tableaux électriques

Découvrez à quoi sert un peigne d’alimentation et comment bien le choisir pour votre tableau électrique.

A quoi sert un peigne dans un tableau électrique ?

peigne tableau électriqueLes peignes sont des accessoires dotés de dents entourées d’un isolant (de couleur noire ou rouge pour la phase et bleu pour le neutre).

Dans un tableau électrique, vous allez retrouver différents disjoncteurs modulaires installés les uns à côté des autres, qui sont protégés par un interrupteur différentiels en tête de rangée.

Pour alimenter les disjoncteurs, ces derniers sont reliés depuis l’interrupteur différentiel dans la plupart des cas par des peignes horizontaux installés dans les borniers hauts.

Des peignes verticaux vont être utilisés pour relier les interrupteurs différentiels entre eux, ces peignes étant eux-mêmes raccordés au compteur EDF.

L’utilisation de peignes pour les raccordements est à la fois esthétique et sécurisante : il n’y a pas de risque d’un accident à cause d’un fil dénudé par exemple.

Lorsque l’on parle de peignes dans un tableau électrique, on fait référence aux 2 types de peignes suivants :

  • Le peigne horizontal : son but est de raccorder un interrupteur différentiel aux disjoncteurs divisionnaires (ou à d’autres appareillages modulaires).
  • Le peigne vertical : son but est de raccorder les interrupteurs différentiels au bornier d’alimentation générale afin de distribuer l’alimentation principale vers ces interrupteurs différentiels.

On peut également différencier les peignes électriques monophasés et peignes électriques tétrapolaires :

  • dans un tableau électrique monophasé, on utilise des peignes électriques monophasés. Dans ce cas de figure, vous allez utiliser deux peignes : un pour la phase et un pour le neutre. Mais il existe également des peignes monophasés monoblocs : ils se composent de deux rangées (une pour la phase et une pour le neutre).
  • dans un tableau électrique triphasé, on utilise des peignes électriques tétrapolaires. Ces peignes sont composés d’une rangée pour les 3 phases et parfois d’une rangée pour le neutre.

Comment choisir un peigne pour votre tableau électrique ?

Pour les peignes horizontaux, le choix du peigne se fait en fonction du nombre de disjoncteurs à raccorder ainsi que par la largeur des modules et entre les modules (pour une compatibilité exacte entre les peignes et les appareillages modulaires).

Pour les peignes verticaux, le choix se fait en fonction du nombre d’interrupteurs différentiels à raccorder à l’alimentation générale (et donc du nombre de rails dans votre coffret électrique).

Que se passe-t-il si le peigne à plus de dents qu’il n’y a de composants dans une rangée ? Vous avez le choix entre couper le peigne pour s’adapter au nombre de modules et laisser les dents libres pour de futures évolutions. Dans le deuxième cas, utilisez des obturateurs en plastique à placer directement sur les dents libres afin de vous protéger de tout contact avec elles (les dents étant sous tension, un risque d’électrocution est possible).

On recommande également de conserver la même marque pour le peigne et les interrupteurs différentiels / les disjoncteurs. Même si la largeur des modules est désormais standardisée, il est possible qu’un peigne et qu’un disjoncteur/interrupteur de marques différentes se révèlent incompatibles (en raison d’un problème d’écartement ou d’alignement des dents).

N’oubliez pas également de vérifier la compatibilité entre le système de raccordement du disjoncteur (serrage à vis ou connexion automatique) et le peigne. Des incompatibilités sont également possibles sur ce point-là.

Si vous êtes à la recherche de fournitures pour votre tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour découvrir notre gamme de peignes d’alimentation. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel