Matériels et fournitures électriques

Bien choisir une gaine de ventilation

gaine ventilation aluminiumBesoin d’aide pour choisir une gaine de ventilation ? Retrouvez tous nos conseils pour faire le bon choix.

A quoi sert une gaine de ventilation ?

Le rôle d’une gaine de ventilation est de transporter l’air neuf et l’air vicié d’un bâtiment. Elle va relier un groupe d’extraction (ex : centrale de traitement de l’air ou CTA) avec les bouches d’aération / d’extraction ou des tourelles de toit. Le réseau de gaines va être utilisé pour le chauffage (ex : pompe à chaleur air/air), la climatisation ou l’aération (ex : VMC double flux).
On installe ces gaines de ventilation dans le plancher des combles, dans un faux plafond ou encore dans un conduit technique vertical.

Quel diamètre choisir pour une gaine de ventilation ?

Le diamètre d’une gaine se détermine en fonction de la surface d’une pièce et des besoins de renouvellement d’air : plus la pièce est grande, plus il y a de l’humidité ou des odeurs à évacuer, et plus le diamètre doit être important.
Ex : on recommande en général une gaine de 125 mm pour une cuisine et une gaine de 80 mm pour une salle de bains ou des toilettes.
Pour éviter les pertes de charge, on limite au maximum la longueur des gaines et le nombre de coudes.

Quel type de gaine de ventilation choisir ?

Au niveau des matériaux, vous allez principalement rencontrer des gaines en PVC ou des gaines en aluminium (très légères, très résistantes aux variations de température et d’humidité, elles sont souvent utilisées pour l’évacuation des hottes).

Vous avez également le choix entre des gaines isolées ou non isolées. Les gaines isolées sont des gaines enrobées de laine de verre et sont utilisées notamment pour les pièces non chauffées. L’isolation permet d’éviter la formation de condensation dans la gaine.

Une autre distinction est également à faire entre gaines souples et gaines rigides. Les gaines souples sont parfaites pour les raccords difficiles, disposent de bonnes caractéristiques acoustiques (bonne limitation du bruit) mais provoquent des pertes de charge plus importantes que pour les gaines rigides. Les conduits rigides (en polyéthylène) sont utilisés pour évacuer l’air vicié vers les sorties de toiture ou pour passer d’un étage à l’autre. Dans le cas d'une VMC double flux, des gaines rigides et lisses sont à privilégier.

Enfin, au niveau de la forme, on retrouve des gains circulaires, mais aussi des gaines rectangulaires/plates pour les endroits difficiles (notamment en rénovation) et même des gaines ovales.

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver la gaine de ventilation donc vous avez besoin. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
75 € TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel