Matériels et fournitures électriques

Bien choisir sa tourelle de toiture

tourelle centrifuge toitureBesoin d’éclaircissements sur les tourelles d’extraction ? On vous explique tout ce qu’il faut connaître sur cet équipement pour choisir le bon système de ventilation.

Qu’est-ce qu’une tourelle d’extraction ?

Une tourelle d’extraction (ou de ventilation), est un dispositif de ventilation que l’on installe sur le toit d’un bâtiment. En fonction de son installation, la tourelle de toit va extraire l’air vicié de façon horizontale ou verticale. La tourelle d’extraction se compose principalement des éléments suivants :

  • Un chapeau / capot ;
  • Une embase de fixation ;
  • Une grille de protection ;
  • Une turbine ;
  • Un moteur.

Dans quels cas utiliser une tourelle ?

Les tourelles d’extraction peuvent être des tourelles de toit domestiques, utilisées dans les logements, notamment pour renouveler l’air des salles de bains.
Il existe aussi des tourelles de toit pour le secteur tertiaire, afin d’assurer le renouvellement de l’air dans les bureaux.
Enfin, on a également recours aux tourelles de toit dans le secteur industriel, notamment pour extraire de la vapeur ou des fumées, dans une usine utilisant des produits chimiques ou une cuisine professionnelle par exemple.

Les caractéristiques importantes pour le choix d’une tourelle

La tourelle de ventilation, comme les autres solutions de ventilation, doit être choisir en fonction du volume d’air qu’elle peut renouveler (le débit d’air) sous une certaine pression.
Ce débit d’air fourni par le ventilateur va dépendre des caractéristiques du ventilateur (référencées dans sa fiche technique) mais aussi des pertes de charge qu’il va rencontrer dans le circuit de ventilation (ex : des gaines coudées).
Pour vous aider dans votre choix, référez-vous à la courbe de débit du produit et aux abaques de calcul des pertes de charge fournis par le fabricant ou le revendeur.

Si vous êtes à la recherche d’une tourelle de toit, n’hésitez pas à découvrir nos modèles disponibles sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel