Matériels et fournitures électriques

Comment choisir son disjoncteur pour VMC ?

L’installation d’une VMC dans un bâtiment est obligatoirement associée à l’installation d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Vous ne savez pas quel disjoncteur choisir pour protéger votre VMC ? On vous rappelle la norme en vigueur.

Quel est le rôle du disjoncteur ?

disjoncteur VMCLe rôle d’un disjoncteur est d’assurer une protection contre les surcharges et contre les courts-circuits. Il va assurer cette protection en coupant l’électricité du circuit électrique dans les deux cas cités précédemment. On dit communément que le disjoncteur « saute » en cas de surcharge ou de courts-circuits.

Le disjoncteur 2 A pour le ventilateur

Selon la norme électrique NF C 15-100, les VMC doit être protégées par un disjoncteur modulaire 2 A. Les fusibles sont dans ce cas strictement interdits.

Mais la protection ne s’arrête pas au disjoncteur : la norme prévoit qu’il soit associé à un interrupteur différentiel 30mA de type AC.

Toujours selon cette norme, le branchement du disjoncteur doit être réalisé par des conducteurs ayant un diamètre de 1,5 mm.

Comment brancher le disjoncteur ?

NB : Le courant doit être coupé avant tout intervention (une vérification de l’installation doit être effectuée avec un VAT) et vous devez utiliser des outils et équipement isolés pour votre sécurité.

Pour installer le disjoncteur de votre VMC, vous devez :

  • Insérer le disjoncteur dans le rail du tableau électrique ;
  • Coupe les fils à la longueur nécessaire pour raccorder le disjoncteur ;
  • Raccorder les bornes en amont (en haut du disjoncteur) : les connexions se font en général via des peignes électriques. Les bornes en amont peuvent accueillir également des fils : un fil de neutre et un fil de phase, qui devront être raccordés aux disjoncteurs voisins (cas de figure plus courant dans le secteur tertiaire ou industriel) ;
  • Raccorder les bornes en aval (en bas du disjoncteur) : le fil neutre (bleu) et de phase (rouge) d’alimentation générale à raccorder au circuit à protéger ;
  • N’oubliez pas de raccorder le circuit ajouté à la terre (fil vert/jaune à raccorder sur le bornier terre).
Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel