Matériels et fournitures électriques

Comment choisir entre un disjoncteur « courbe C » et un disjoncteur « courbe D » ?

disjoncteur courbe cLes disjoncteurs sont classés par lettres (A, B, C, D) en fonction de l’usage auquel ils se destinent. Nous allons nous intéresser ici uniquement aux disjoncteurs C et D, afin de vous expliquer leur différence et vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi parle-t-on de « courbe » pour les disjoncteurs ?

Les caractéristiques d’un disjoncteur sont indiquées sous la forme d’une courbe avec :

  • En abscisse : le temps de déclenchement (exprimé en secondes)
  • En ordonnée : l’intensité du courant (exprimé en A)

Ce graphique permet de donner des courbes de déclenchement (courbe du déclenchement thermique + courbe du déclenchement magnétique) pour chaque type de disjoncteur (A, B, C, D). Elles vous aident à comprendre le comportement du disjoncteur et de choisir lequel sera utile selon vos besoins.

courbe disjoncteur c et d

Le disjoncteur courbe C

Il est utilisé pour les usages courants : c’est le disjoncteur que l’on retrouve le plus souvent dans les tableaux électriques.

Comme tout disjoncteur, son rôle est de protéger votre installation électrique contre les courts-circuits et la surintensité. Tous les appareils électriques doivent être obligatoirement reliés à un disjoncteur dans le tableau électrique.

En cas de surintensité ou de court-circuit, le disjoncteur ouvre le circuit (et coupe donc le courant). Ce type de disjoncteur est utilisé pour la protection des prises électriques, de l’éclairage ou encore de l’électroménager.

Le disjoncteur courbe D

Il a la même fonction que le disjoncteur « courbe C » mais le disjoncteur « courbe D » accepte lui un appel de charge important lors du démarrage de certains appareils.

Il y a des appareils comme les moteurs électriques qui ont besoin d’un appel de courant plus important pour démarrer. L’utilisation d’un disjoncteur « courbe C » va entraîner l’arrêt de l’appareil par sécurité au démarrage. En effet, lorsque le courant atteint l’intensité maximale supportée par le disjoncteur, ce dernier va jouer son rôle de protection et va couper le courant.

Or certains appareils ont besoin d’un appel de courant très fort juste au moment du démarrage (au-dessus de l’intensité maximale supportée), ce qu’autorise un disjoncteur « courbe D » et pas un disjoncteur « courbe C ».

Vous trouverez un large choix de disjoncteurs courbe C et disjoncteurs courbe D sur notre site. Nous expédions le jour même toute commande reçue avant 16h30 !

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel