Matériels et fournitures électriques

Quels outils isolés pour vos travaux d'électricité ?

Les outils isolés, obligatoires pour les travaux d’électricité

Lors de travaux électriques, on ne le répétera jamais assez, la sécurité est extrêmement importante. En plus de travailler hors tension, vous devez absolument travailler avec des outils qui vous garantissent une protection supplémentaire. Nous faisons référence ici aux outils à main isolés.

Les outils isolés sont des outils disposant d’un revêtement spécial qui protège l’utilisateur contre les chocs électriques. C’est la barrière idéale pour éviter tous risques d’accidents.

Quels sont les outils isolés pour électriciens indispensables dans votre boîte à outils ?

Les pinces isolées :

  • Pinces à sertir : elles sont utilisées pour sertir les embouts de câblages (embouts qui permettent de fiabiliser les connexions électriques et de mieux isoler les fils grâce à une collerette isolée).
  • Pinces à dénuder : elles sont utilisées pour dénuder les fils, c’est-à-dire enlever l’enveloppe isolante (partie colorée du fil), sans endommager l’âme conductrice (la partie cuivrée).
  • Pinces coupantes : elles sont utilisées pour couper ou raccourcir les fils électriques sous tensions. Il existe plusieurs types de mâchoires associées à ces pinces : pince coupante diagonale, en bout, frontale…
  • Pinces à bec : elles sont utilisées pour la manipulation des fils électriques de façon précise, dans des endroits difficiles d’accès. C’est l’outil idéal pour travailler là où vos doigts ne passent pas, pour mettre en forme ou maintenir des fils.

Besoin d’un jeu de pinces isolées ? Nous vous proposons plusieurs types de pinces isolées vendues individuellement ou en jeu de 4 pinces isolées.

pinces isolées

Les tournevis isolés :

ventilateur armoire électrique

Les tournevis isolés permettent de travailler de façon sécurisée, grâce une matière isolante présente sur le manche et la lame. On va les utiliser par exemple pour resserrer des connexions ou installer un appareillage dans un tableau électrique.

Petite précision : il faut prendre soin de vos tournevis et ne les utiliser que dans les cas où leur utilisation est nécessaire. En effet, leur revêtement isolant peut être facilement abîmé en cas de mauvaise utilisation.

Vous pouvez compléter votre panoplie par un tournevis testeur : cet outil dispose d’une lame isolée et est équipée d’une petite lumière (ampoule, LED) qui s’allume lorsque le tournevis entre en contact avec un élément sous tension. Il permet de faire un premier test, mais ne remplace pas un vrai outil de test comme un multimètre.

Besoin de tournevis isolés pour vos travaux électriques ? Nous vous proposons de nombreux modèles de tournevis sur notre site, ainsi qu’une trousse composée de 6 tournevis isolés et d’un tournevis testeur.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel