Matériels et fournitures électriques

Quels instruments de mesure pour vos travaux d’électricité ?

Retrouvez notre liste d’instruments de mesure indispensables pour tous travaux d’électricité et que tout bon électricien doit posséder dans sa caisse à outils.

Le testeur de tension

testeur de tension

Le testeur de tension va permettre de tester la présence de tension avec ou sans contact avec l’élément à tester. Certains modèles offrent également la mesure de continuité. Il vous permet de sécuriser vos actions, en vérifiant par exemple l’absence de tension, en détectant la position des bornes ou pour simplement vérifier que le montage électrique que vous avez réalisé fonctionne correctement. C’est un outil de vérification simple et rapide, qui permet de faire un premier diagnostic avant intervention.

Le multimètre

C’est l’outil de base pour la réalisation de travaux d’électricité. Il permet d’effectuer de nombreuses mesures précises comme la mesure de tension, de courant, de capacité, de fréquence, de température… Il va répondre à la plupart des besoins d’un électricien.

Pour choisir votre multimètre, soyez attentif aux éléments suivant :

  • La catégorie de sécurité, qui va vous dire si l’instrument est compatible avec les applications désirées en termes de sécurité (Catégorie I, II, III ou IV).
  • La tension maximale supportée (ex : 1000 V)
  • Les fonctionnalités, qui peuvent varier d’un multimètre à l’autre (affichage numérique ou analogique, les mesures qui peuvent être effectuées comme la mesure de diodes ou de continuité…)
multimètre numérique

La pince ampèremétrique

pince ampèremétrique

Il s’agit d’un outil complémentaire au multimètre. Allant au-delà d’une simple pince de courant (qui ne permet de mesurer que la valeur du courant), la pince ampèremétrique est multifonction, comme un multimètre.

Ce qui la rend intéressante, c’est qu’elle permet au final de mesurer l’intensité sans interrompre le circuit. On fixe la pince autour du conducteur et cette dernière va délivrer l’intensité mesurée tout en assurant la continuité du circuit.

Elle va vous permettre d’effectuer plusieurs types de mesures bien précises comme l’identification d’une surcharge sur un circuit électrique ou l’équilibrage des phases du tableau électrique en courant triphasé.

Le détecteur de matériaux

Le détecteur de matériaux vous permet de localiser l’emplacement de câbles, de métaux ou de bois présents dans une cloison, un mur ou un plancher.

Grâce à lui, vous pouvez percer ou ouvrir un mur sans risques, pour effectuer vos travaux d’électricité en toute sécurité.

détecteur de métaux

Les outils de mesure de distance et de longueur

outils de mesure de distance et de longueur
  • Le mètre à ruban, basique mais efficace, permet la mesure de distances et de longueurs. A toujours avoir sur soi en cas de besoin.
  • Le micromètre (aussi appelé palmer) permet de mesurer de façon très précise des composants.
  • Le pied à coulisse est indispensable pour mesurer le diamètre de pièces, comme par exemple le diamètre des arbres de moteurs électriques.
  • Le télémètre laser et ultrason qui vous permet de mesurer la distance entre l’appareil et l’élément visé et ou de calculer le volume d’une pièce en quelques secondes.

Vous êtes à la recherche de matériels et fournitures électriques ? N’hésitez pas à parcourir notre catalogue. Nous livrons dans la France entière et toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel