Matériels et fournitures électriques

Boutons et interrupteurs : les appareils de commande des circuits électriques

Les interrupteurs permettent d’ouvrir ou fermer un circuit électrique. On les emploie couramment pour le contrôle de l’éclairage mais ils sont utilisés pour toutes sortes d’applications industrielles (circuit de commande, relais temporisés ou autres automatismes…).

Les différents types d’interrupteurs

Il existe de nombreux types d’interrupteurs différents sur le marché, et notamment :

  • L’interrupteur à bascule : il dispose d’un bouton (avec ou sans voyant lumineux) qui doit être basculé en avant ou en arrière pour ouvrir ou fermer un circuit. Le bouton peut également avoir trois positions et va alors permettre d’ouvrir/fermer deux circuits.
  • L’interrupteur à levier : il se compose d’un levier que l’on pousse en avant ou en arrière, pour enclencher la position marche ou arrêt. Il s’agit d’un modèle robuste que l’on retrouve dans de nombreuses applications industrielles.
  • Le bouton tournant/rotatif : il s’agit d’un interrupteur offrant plusieurs sélections possibles, au-delà de la simple option marche/arrêt. Il est utilisé par exemple pour le réglage de la vitesse d’un appareil (ex : un moteur de ventilateur)
  • Le bouton poussoir : il permet d’ouvrir ou fermer un circuit après une simple pression, ou de forcer le circuit à rester dans l’état choisi durant le temps de pression sur le bouton. Il est couramment utilisé comme interrupteur de sécurité.
  • L’interrupteur de fin de course : faisant partie de la catégorie des interrupteurs de position, il répond au contact avec une pièce qui va entraîner l’arrêt ou l’établissement du courant.
  • L’interrupteur inverseur : il permet d’inverser le sens du courant (ex : pour changer le sens de rotation d’un moteur).
interrupteur biopolaire

Interrupteur bipolaire ou unipolaire ?

Quelle est la différence entre l’interrupteur unipolaire ou bipolaire ?

  • L’interrupteur unipolaire envoie ou coupe le courant uniquement sur la phase
  • L’interrupteur bipolaire coupe le courant sur la phase et le neutre

L’utilisation d’un interrupteur bipolaire est donc plus sécurisée car on est certain dans ce cas que l’appareil est bien mis hors tension.

Précautions pour une utilisation dans des conditions inhabituelles

Si l’interrupteur doit être utilisé dans des conditions d’utilisation spécifiques :

  • Vérifiez la température et le taux d’humidité maximum supportés par l’interrupteur ;
  • Vérifiez également les indices de protection IP (ex : IP40 = aucune imperméabilité, IP65 : imperméabilité contre les jets d’eau…).

Accessoires complémentaires

Certains accessoires peuvent se révéler utiles en complément de l’achat d’un interrupteur :

  • Un capuchon d’étanchéité, pour protéger le levier ou le bouton des interrupteurs contre l’eau et la poussière ;
  • Un voyant lumineux/témoin, qui permet soit de repérer l’interrupteur dans le noir (voyant lumineux) soit d’indiquer que l’interrupteur est en position marche (voyant témoin).
interrupteur levier
Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel