Matériels et fournitures électriques

Comment bien entretenir son installation électrique

maintenance et entretien de l'installation électriqueNB : Avant toute opération de maintenance ou d’entretien, vérifiez que le courant est bien coupé et utilisez des outils adaptés (outils isolés, gants isolants …). N’hésitez pas à faire appel un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre, pour éviter tout risque d’accident.

Entretien du tableau électrique

L’entretien du tableau électrique passe par plusieurs étapes :

  • Dépoussiérage du tableau électrique avec un chiffon sec ou un aspirateur
  • Contrôle des serrages des modules (de petits chocs, produits lors de l’arrivée ou l’interruption du courant, vont venir petit à petit desserrer les vis des câbles situés autour des protections électriques. Ce qui peut entraîner une surconsommation d’électricité, des coupures d’alimentation, ou pire, un incendie. C’est pourquoi il est important de vérifier le serrage des appareillages modulaires).
  • Test des interrupteurs différentiels et du disjoncteur général (à l’aide du bouton de test)

Entretien des prises électriques et des interrupteurs

Il est important de bien vérifier que les prises électriques sont correctement fixées. Le câblage doit également être en bon état : en cas de doute, on peut démonter les prises pour vérifier l’état des fils et des isolants.

Si une anomalie est constatée sur un interrupteur (ex : bruit suspect), il faut ouvrir l’interrupteur et vérifier les connexions.

Vérification et changement des fusibles

Les anciennes installations électriques (avant l’application de la norme NF C 15-100) utilisent parfois des fusibles pour protéger les circuits électriques. Il faut donc s’assurer que les fusibles sont en bon état et les changer si besoin.

Ne pas oublier l’entretien de l’installation électrique extérieure

L’eau et le gel peuvent endommager l’installation électrique extérieure. Les lumières et prises extérieures ou encore les connexions du portail d’entrée doivent également être vérifiées et entretenues.

Qui est responsable de l’entretien : le locataire ou le propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, la question ne se pose pas : vous êtes responsable de l’entretien de votre installation électrique.

Si vous êtes locataire, sachez que vous êtes également responsable de l’entretien de certains éléments de votre installation électrique, comme le remplacement des interrupteurs, des prises de courant, des fusibles, de l’éclairage (ampoules et tubes lumineux) ainsi que des baguettes ou gaines de protection. Le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement mais les gros travaux restent à la charge du propriétaire.

Si vous avez besoin de fournitures et d’outillages pour entretenir et réparer votre installation électrique, n’hésitez pas à parcourir notre site.

Livraison dans la
France entière
Toute commande
passée avant 16h30
est expédiée le jour
même
Franco de port dès
370€ TTC
Affichage de la
disponibilité des
produits en temps réel